Nous sommes entrés dans une ère numérique où la post-édition de photos numériques est à la portée de tous. Tout le monde peut facilement apprendre la retouche photo à la maison et cela ne doit rien coûter. Si vous disposez d’un appareil photo numérique et d’un ordinateur avec une connexion Internet, vous pouvez commencer dès aujourd’hui ! Nous sommes là pour vous guider dans l’édition de photos numériques. Dans ce qui suit, nous allons vous donner les conseils de base pour vous aider à éditer vos photos vous-même. Alors si vous êtes curieux d’apprendre, lisez la suite !

Quel logiciel photo gratuit utiliser ?

Plusieurs logiciels permettent de gérer et de modifier facilement vos photos numériques. Vous pouvez modifier des photos en ligne et trouver de nombreux programmes photo que vous pouvez télécharger gratuitement. La plupart des programmes ont les mêmes fonctions de base. Ce qui est idéal pour une première initiation à la retouche photo numérique.

Par exemple, Google propose le programme de photos convivial Picasa. Adobe est également connu pour ses programmes professionnels d’édition de photos numériques. Il propose également une version simple et gratuite de ce logiciel, à savoir Adobe Photoshop Album Starter. D’autres programmes couramment utilisés sont GIMP, PhotoPlus 6 et PixIr.

Si vous avez du mal à vous habituer aux logiciels avec des interfaces compliqués, vous pouvez confier les travaux d’éditions à des experts.

Les opérations de base les plus importantes

Dans les programmes de retouche de photos numériques mentionnés ci-dessus, vous trouverez les fonctions de base les plus importantes. Mais voici brièvement quelques fonctions de post-traitement numérique de base :

Réglage et recadrage

Vous pouvez facilement ajuster le cadrage d’une photo grâce à la fonction de recadrage. Il vous permet de recadrer les éléments inutiles ou distrayants. Sélectionnez la fonction de recadrage et utilisez-la pour créer un cadre autour de la photo. Vous pouvez facilement faire glisser les coins vers l’intérieur ou l’extérieur pour obtenir la coupe que vous souhaitez.

Couleur, contraste et luminosité

Les programmes d’édition comprennent des fonctions permettant de régler la couleur, le contraste et la luminosité des photos. Pour les réglages simples, les canaux RVB suffisent. À l’aide de curseurs, vous pouvez contrôler le degré de saturation des couleurs rouge, vert et bleu de votre photo.

Vous pouvez également régler le contraste et la luminosité. La plupart des programmes d’édition disposent également de filtres spéciaux que vous pouvez expérimenter, par exemple un filtre qui donne à une photo l’aspect d’une peinture.

Réduction des yeux rouges

Des yeux rouges sur une photo peuvent vraiment gâcher l’image d’ensemble. La plupart des programmes photo disposent donc d’une fonction permettant de réduire les yeux rouges. Cette fonction copie la zone autour de l’œil rouge et la colle comme une couche sur la zone de l’œil rouge.

Conseils pour la sauvegarde des photos numériques

Ne vous contentez pas de stocker vos photos numériques sur le disque dur de votre ordinateur, assurez-vous qu’elles sont toujours sauvegardées. Si votre disque dur tombe en panne, vous ne perdrez pas vos photos. Faire une sauvegarde sur une autre externe