NOCTURNE
2005
6 impressions numériques sur papier couché, 120 x 160 cm chaque / 6 digital prints on paper , 120×160 cm each

Nocturne est un ensemble de six affiches au format cinéma sur lesquelles sont imprimés, sur fonds monochromes allant du bleu ciel au bleu nuit, les récits de six séquences qui semblent appartenir à un film inconnu. Ecrites d’après une sélection de photographies de William Eggleston utilisées comme décors, les séquences mettent en scène trois personnages au cœur d’une intrigue suspendue au fil de la lecture. Le spectateur, plongé dans un roman/film noir dont la clé ne lui est pas livrée, doit rassembler les fragments narratifs pour recomposer un film qui n’a jamais été tourné.

Nocturne is a series of six texts printed on monochrome movie-format posters, gradually turning from pale to dark blue. Taking their initial source in six William Eggleston pictures used as a setting for the actions narrated in the texts, the posters provide the viewer/reader with sequences from a film he/she has never seen and will never see. Three characters (one woman and two men) are featured as protagonists for a noir-esque intrigue that will not be revealed, but through the viewer’s own imagination.

“Delbecq’s Nocturne posters demand the involvement of the viewer through a deliberate and radical gesture — she asks us to imagine a cinema both devoid of sound and image”.
Candice Breitz, «Le Pavillon» catalog, Palais de Tokyo Publishers, Paris, 2005, p.78


Delbecq - visuel Nocturne

Exhibition view, The Final Cut, Palais de Tokyo, 2005