Circa

2013

Poudroiements : pièce sonore pour voix / soundpiece (8′), lumières/lights, poster sérigraphié à l’encre phosphorescente/silkscreened poster in phosphorescent ink. Lumière/lights : Yannick Fouassier

L’envers : livre ouvert sous vitrine/open book in glass window, 4 photographies/photographs de/by Marina Gadonneix.

Circa est la réunion de deux projets : Poudroiements et L’envers. Partant d’interrogations sur la concordance des dates de l’invention de cinéma, de la photographie et de l’impressionnisme, Poudroiements est une pièce sonore dont le texte interroge la temporalité de l’image, l’importance de la lumière, l’existence du paysage et l’origine de la vue à travers la métaphore de la Camera obscura. L’éclairage s’atténue au fil de la diffusion sonore, laissant apparaître un texte révélé par l’absence de lumière.

L’envers propose la version imprimée de cette narration sonore. Le livre ouvert à plusieurs pages montre les différentes sources qui ont contribué à l’écriture du récit. La nouvelle série Setup de la photographe Marina Gadonneix prolonge la réflexion : elle dévoile les dispositifs de prise de vue d’œuvres d’art dans une grande maison de vente, œuvres absentes des images.

Circa is an installation in two parts: Poudroiements et L’envers. Working at the crossroads of documentary and fiction, past and present, light and dark, Delbecq leads the viewer into her narrative. Taking as its starting point questions around the concordance of the dates when cinema, photography and Impressionism were invented, Poudroiements is a narrative that enquires into the temporality of the image, the importance of light, the existence of landscape and the origins of sight through the metaphor of the camera obscura.

L’envers is its inverted double. It shows a book opened at different pages, where images used as a starting point for the written narration finally appear. It also features Setup, a new series by photographer Marina Gadonneix, showing light settings used to photograph artworks at a famous auction house, yet devote of the masterpieces.

 

Site-Delbecq-Poudroiements-inst.jpg

Exhibition view, Poudroiements. © Photo Aurélien Mole.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Exhibition view, L’envers. © Photo Aurélien Mole